Daniel-Lesueur (1854-1921), femme de lettres

Bienvenue !

Chère et cher internaute,

Nous avons une passion à partager avec vous : Daniel-Lesueur. Cette éminente femme de lettres, née en 1854 et décédée en 1921, si adulée de son vivant par ses contemporains, est quasiment méconnue actuellement. Des riverains de l’avenue qui porte son nom depuis 1912, associés à des passionnés de littérature, vous présentent dans ce site les mérites de cette femme de lettres et vous invitent à la découvrir.

Portrait de Mme Daniel-Lesueur

Portrait de Mme Daniel-Lesueur par Paul Chabas (1867-1939)

Vous trouverez des renseignements sur la vie de Mme Daniel-Lesueur et une bibliographie complète ainsi que sur les projets de l’association. La partie « Soutien » vous est dédiée et vous permet de proposer, de commenter, de nous aider financièrement par des dons déductibles fiscalement !

Une partie du site est réservée aux adhérents : elle comporte ou comportera à terme de nombreux renseignements plus factuels sur les œuvres littéraires et philanthropiques ainsi que sur la vie de Daniel-Lesueur, avec des articles de presse de l’époque et des hommages ; et bien sûr tous les renseignements administratifs concernant les différentes assemblées générales ainsi que les résumés des conférences.

Ce site est aussi vivant que notre association est dynamique : il est à votre disposition et est actualisé régulièrement. Bientôt, certains textes de Daniel-Lesueur seront accessibles et des contenus scientifiques seront ajoutés à ce site.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de nous poser des questions !

Nous vous souhaitons une bonne découverte,

Amitiés littéraires,

L’équipe du site www.daniel-lesueur.com.

4 commentaires

  • Christian Labbé dit :

    Bonjour !
    Content de trouver quelques infos sur ce personnage, parce que selon mon acte de naissance je suis né 6 avenue Daniel Lesueur Paris 16° mais déclaré à la mairie du 7° et je n’ai pas trouvé d’autre avenue portant ce nom ! Lorsque je reviens à Paris je passe souvent à Duroc et j’ai donc une pensée ! mais comment savoir s’il y avait en 1944 une clinique ou simplement une sage femme ? Voilà tout ma réflexion un peu éloignée de votre sujet, excusez m’en !
    Cordialement.

    • Hofer Jean-Perre dit :

      Monsieur,

      Mon mari aussi est né au 6, avenue Daniel Lesueur mais en 1945.

      Actuellement, il recherche s’il y avait une clinique ou une maternité pendant ces années là, mais à priori, cela reste très difficile.

      Si vous avez des indications merci de nous les communiquer si cela ne vous dérange pas;
      Hofer

  • Brigitte Marivaud dit :

    Bravo pour ce site qui nous permet de connaître une nouvelle femme de grands talents.
    Pourriez-vous compléter vos informations (par exemple, en donnant les oeuvres publiées, les prix ainsi que des extraits ou références d’articles concernant la vie, les ouvrages et les hommages rendus à cette grande dame).
    Merci d’avance
    Cordialement

  • Bonjour. En tant qu’homonyme, je me suis intéressée à ce grand nom de la littérature, personnage tout à fait passionnant et hors normes, du moins au début du 20è siècle. Un chapitre lui sera consacré dans mon prochain livre qui sort dans quelques semaines : http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/150-biographies-insolites-du-xxe-si%C3%A8cle,28461650/
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Nous contacter : contact@daniel-lesueur.com