Daniel-Lesueur (1854-1921), femme de lettres

Les activités autour de Daniel-Lesueur

 

Vous trouverez dans cette partie les renseignements relatifs aux activités de l’Association des Amis de Daniel-Lesueur et plus largement aux projets ou interventions menés autour de Daniel-Lesueur. Si nous recueillons toujours les suggestions et les annoncerons en temps voulu, voici les premières actualités autour de Daniel-Lesueur (voir détails dans la partie réservée aux adhérents) :

 


  • 25 mars 2017, Paris : Assemblée générale de l’Association

L’Assemblée s’est réunie sur convocation du bureau en date du 1er février 2017. Après présentation des questions à l’ordre du jour et discussions, les adhérents ont voté à l’unanimité les différentes résolutions : rapport moral présenté par le président ; rapport financier présenté par le trésorier ; un point est fait sur le site Internet actuel (qui connaît un grand accroissement du nombre de visites) ; réélection de M. Pierre Guérin, trésorier (pour 3 ans). La création d’une bibliothèque est réalisée (voir photo en tête du site) ; le développement du site Internet a été discuté et adopté par l’Assemblée ; les autres projets (panneau de rue à discuter avec la Mairie, statue et manifestation liée au centième anniversaire du décès de Daniel-Lesueur) sont évoqués ; le bureau fait appel aux bonnes volontés qui voudraient contribuer à faire avancer ces différents projets (voir la partie Adhérents).

L’Assemblée reconduit la cotisation de base de dix euros, mais le bureau fait appel à la générosité des adhérents.

Une conférence a été faite par M. Laurent Robert sur le thème « Daniel-Lesueur et la poésie : Pour un Parnasse philosophique », qui a rencontré à nouveau un grand succès.

Une séance de dédicace du dernier livre de M. Robert, Guerres, a clôturé la matinée.

 


  • Décembre 2016 : première version anglaise du site Internet


  • 12 mars 2016, Paris : Assemblée Générale de l’Association

L’assemblée annuelle s’est tenue le samedi 12 mars 2016 ; les principales décisions (votées à l’unanimité) ont concerné l’adoption du rapport moral présenté par le président, l’adoption du rapport financier présenté par le trésorier, la réélection pour 3 ans du président, l’élection pour 3 ans de M. Robert (pour ses compétences universitaires) et pour 2 ans d’Alexis Janicot (pour le site Internet) ; la cotisation de base à dix euros a été reconduite. Les projets de l’Association concernent une version anglaise du site Internet et une bibliothèque.
Une conférence a eu lieu sur le thème : « Nietzschéenne, par Daniel Lesueur ou Du Rêve de l’écrivain à l’Action d’une femme sur-engagée ». M. Laurent Robert avait présenté le roman tandis qu’Alain Janicot évoquait rapidement la vie et les nombreuses activités philanthropiques de la femme de lettres pendant la guerre de 14. Un résumé est disponible dans la partie réservée aux adhérents.

 


  • Communication sur Daniel-Lesueur au Colloque International George Sand (Verone)

M. Laurent Robert, docteur en Langues et Lettres de l’Université de Liège, et adhérent de l’Association des Amis de Daniel-Lesueur, a fait une communication sur le thème « De La Ville noire à Nietzschéenne : L’Utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur » début juillet lors du colloque « George Sand et ses consœurs : La Femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle ».
Ce 20e colloque International George Sand s’était tenu à l’Università degli Studi di Verona du 29 juin au 1er juillet 2015, avec le soutien de la George Sand Association (US).

 


  • Avril 2015 : lancement du site Internet


  • 11 janvier 2015 : Assemblée constitutive de l’Association des Amis de Daniel-Lesueur

Une trentaine de personnes se regroupent pour créer l’association culturelle dans une salle du François Coppée.

 


2 commentaires

  • Alain JANICOT dit :

    L’Assemblée annuelle de l’association des Amis de Daniel-Lesueur, réservée aux seuls adhérents, se tiendra le samedi 12 mars 2016 ; le bureau propose de reconduire la cotisation de base à DIX euros.
    A cette occasion, une présentation de Mme Daniel-Lesueur sera faite sur le thème : « Nietzschéenne, par Daniel Lesueur « , ou « Du Rêve de l’écrivain à l’Action d’une femme sur-engagée ». MM. Laurent ROBERT et Alain JANICOT présenteront le roman et la vie de la femme de lettres pendant la guerre de 14.

    • Cariguel dit :

      Madame, Monsieur

      Bonjour,

      Votre site est très intéressant et donne de nombreuses informations utiles.

      Je mène des recherches bibliographiques et biographiques sur une écrivain féministe qui a connu Daniel Lesueur et son mari Henry Lapauze. Il s’agit de Marylie Markovitch (1866-1926). Il semble qu’elles aient correspondu. Marylie Markovitch a donné plusieurs articles à la revue La Renaissance créée par H. Lapauze. Je souhaiterais savoir si vous avez des informations sur les liens entre Daniel Lesueur et Marylie Markovitch. J’ai trouvé dans un numéro de la Renaissance une lettre de Marylie Markovitch à Daniel Lesueur.

      Je vous remercie par avance de votre aide et des éventuelles informations que vous pourrez me donner.

      Cordialement

      Olivier Cariguel
      ocariguel@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Nous contacter : contact@daniel-lesueur.com