Activité autour de Daniel-Lesueur


 
Vous trouverez ici les renseignements relatifs aux activités de l’Association des amis de Daniel-Lesueur et plus largement aux projets ou interventions menés autour de Daniel-Lesueur (voir détails dans la partie réservée aux adhérents).
 


  • 23 mars 2024 : Assemblée générale de l’Association

L’Assemblée sera suivie d’une conférence prononcée par Madame Nelly Sanchez, de l’Université de Limoges, à propos du roman Nietzschéenne.

 


  • 9 mars 2024 : Conférence sur Daniel-Lesueur à la médiathèque de Sées (Orne)

Une conférence de présentation de l’œuvre littéraire et philanthropique de Daniel-Lesueur aura lieu samedi 9 mars 2024 à 20h30 à la médiathèque Émile-Zola de Sées, dans le cadre du 3e festival Jo Tréhard et de la Journée internationale des droits des femmes.
Inscription et réservation au 06 37 71 90 77.

 


  • Jan. – fév. 2024 : Deux nouveaux volumes des Inédits

Envoi aux adhérents du tome V – Autres articles en temps de paix (420 p.).
Le tome VI – Articles en temps de guerre (400 p.) paraîtra en février 2024.
Tous les tomes des Inédits seront accessibles depuis la partie réservée aux adhérents.

 


  • 5 mai 2023 : Un cinquième volume des Inédits

Envoi aux adhérents du tome IV – Chroniques parues dans La Fronde (1897-1901) de la Collection des Inédits (364 p.).
Les volumes suivants paraîtront dans la foulée (tome V – Autres articles en temps de paix, tome VI – Articles en temps de guerre, tome VII – Conférences, tome IX – Daniel-Lesueur vue par ses contemporains, en 3 volumes). Tous les tomes des Inédits seront accessibles depuis la partie réservée aux adhérents.

 


  • 25 mars 2023 : Assemblée générale de l’Association

Les adhérents avaient été convoqués le 26 février 2023 pour leur assemblée annuelle, sur l’ordre du jour habituel ; rapport moral présenté par le président (nouvelles plaques de rues, parution du livre collectif sous la direction de Mesdames Diana Holmes et Martine Reid, état d’avancement de la collection des Inédits de Daniel-Lesueur, etc.), rapport financier, présenté par le trésorier, synthèse de l’évolution du site Internet, reconduction de la cotisation de base à quinze euros. L’Assemblée a donné quitus entier et définitif au bureau pour sa gestion.
Diana Holmes a prononcé une conférence très intéressante et qui a été très applaudie par l’assistance, sur le thème : « L’équipe étincelante » : Daniel Lesueur et ses consœurs de la Belle Époque.

PV et conférence sont disponibles dans la partie réservée aux adhérents.

 


  • 12 mars 2023 : Un quatrième volume des Inédits

Envoi aux adhérents du tome III – Critiques littéraires (382 p.) de la Collection des Inédits.
 


  • 15 février 2023 : Parution d’un ouvrage collectif sur Daniel-Lesueur

Un ouvrage collectif, le premier du genre sur Daniel-Lesueur, remplace partiellement le colloque international prévu en janvier 2021 pour le centenaire du décès de la femme de lettres et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, est paru sous la direction de deux professeurs d’Université, Diana Holmes (Leeds) et Martine Reid (Lille), aux éditions Honoré Champion, sous le titre : Introduction à l’œuvre de Daniel-Lesueur. Conscience féminine, élève la voix !.
 


  • 16 janvier 2023 : Un troisième volume des Inédits

Envoi aux adhérents du tome II – Poésies (169 p.) de la Collection des Inédits.
 


  • 9 janvier 2023 : Un deuxième volume des Inédits

Envoi aux adhérents du tome I – Contes et nouvelles (274 p.) de la Collection des Inédits.
 


  • 30 décembre 2022 : Nouvelles plaques de rue

Des nouvelles plaques de rues ont été installées ; elles précisent sous le titre de « avenue Daniel Lesueur », son nom de famille, la qualité d’écrivaine et les dates extrêmes de sa vie.
Cependant, elles ne tiennent pas compte de la décision prise par la femme de lettres d’écrire son pseudonyme avec un trait d’union (juin 1912) et oublient que les premières plaques de rue (posées en juillet 1913, donc de son vivant) portaient l’inscription « avenue Daniel-Lesueur » (avec un trait d’union).

 


  • 27 juin 2022 : Parution d’un premier tome des inédits

Les adhérents reçoivent le premier tome disponible de la Collection des Inédits : tome VIII – Interviews et enquêtes (280 p.).
 


  • 21 mai 2022 : Assemblée générale de l’Association

Les adhérents avaient été convoqués le 31 mars 2022 pour leur assemblée annuelle. Le rapport moral présenté par le président, le rapport financier présenté par le trésorier, Pierre Guérin, une synthèse de l’évolution du site Internet présenté par Alexis Janicot ont été adoptés à l’unanimité. Monsieur Laurent Robert et Monsieur Alain Janicot, membres sortants, ont été réélus pour trois ans. L’Assemblée a reconduit la cotisation de base à quinze euros et donné quitus entier et définitif au bureau pour sa gestion.
Madame Martine Reid, professeur émérite à l’université de Lille et qui a coordonné avec Diana Holmes (Université de Leeds, G-B) l’ouvrage à paraître aux Éditions Honoré Champion intitulé : Introduction à l’œuvre de Daniel-Lesueur. Conscience féminine, élève la voix ! a rappelé d’emblée que « cet ouvrage n’est qu’un premier pas dans la redécouverte nécessaire d’une grande femme et d’une grande œuvre, auxquelles ses positions notamment féministes devraient assurer un grand intérêt. »

 


  • 30 mars 2021 : Assemblée générale de l’Association

Les adhérents avaient été convoqués le 1er mars 2021 pour leur assemblée annuelle et avaient reçu avec la convocation les documents nécessaires à leur information, notamment le rapport moral préparé par le président, le rapport financier du trésorier, la note de synthèse concernant le site Internet. Les adhérents ont voté par correspondance à l’unanimité les différentes résolutions et donné leur quitus entier et définitif au bureau pour sa gestion. Madame Laurence Frabolot et Monsieur Alexis Janicot, membres sortants, ont été réélus pour trois ans. L’Assemblée a reconduit la cotisation de base à quinze euros.
 


  • Décembre 2020

Les différents confinements ont permis d’avancer sur le projet d’une collection des Inédits de Daniel-Lesueur. Cette collection se compose dès à présent des volumes d’importance inégale (de 100 à 1000 pages) suivants :
A – Contes et nouvelles
B – Poésies
C – Critiques littéraires
D – Chroniques parues dans La Fronde
E – Autres articles en temps de paix
F – Autres articles en temps de guerre
G – Conférences
H – Enquêtes et interviews
I – Daniel-Lesueur vue par ses contemporains.
Les adhérents intéressés peuvent nous écrire à contact@daniel-lesueur.com
 


  • Novembre 2020

Le colloque international consacré à Daniel-Lesueur prévu à la Sorbonne les 21 et 22 janvier 2021, et organisé à l’initiative de Diana Holmes et Martine Reid est annulé en raison de l’évolution de la pandémie actuelle en Europe et en Amérique du Nord ; il est envisagé de regrouper les interventions prévues par un ouvrage unique consacré à l’œuvre de Daniel-Lesueur.

 


  • 23 mars 2020 : Un nouvel article sur Daniel-Lesueur

L’association publie sous la cosignature de Laurence Frabolot et d’Alain Janicot un article sur Daniel-Lesueur (Jeanne Loiseau dite Daniel-Lesueur : la redécouverte d’une gloire littéraire) dans la revue scientifique de l’AAFDU (Association française des femmes diplômées des universités) ; voir le numéro 270-271 intitulé Les Pionnières (la Route de la soie éditions).


  • 7 mars 2020 : Assemblée générale de l’association

Les adhérents ont voté à l’unanimité les différentes résolutions : rapport moral présenté par le président ; rapport financier présenté par le trésorier ; un point est fait sur le site Internet actuel (qui connaît à nouveau un accroissement du nombre de visites, une diversification géographique de l’origine des visiteurs, et des téléchargements) ; réélection de M. Pierre Guérin, membre sortant. L’Assemblée a reconduit la cotisation de base à quinze euros.

Madame Martine Reid a évoqué le colloque international prévu à la Sorbonne pour le centenaire du décès de Madame Daniel-Lesueur. Pour l’Association qui a entrepris de revivifier le souvenir de cette femme, ce sera un grand moment, et nous ne pouvons que nous réjouir de l’organisation d’un tel colloque : « Le colloque souhaite interroger cette grande œuvre oubliée sous tous ses aspects : poétiques, narratifs, idéologiques, sociologiques, éditoriaux. Il souhaite rendre compte au plus juste de ce qui la caractérise et la sous-tend, une pensée féministe singulière qui a fait du roman sa tribune, quand elle n’a pas pu s’exprimer dans les colonnes des journaux, dans ses rapports et dans ses pièces de théâtre ». Appel à contributions de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques (LPCM)

L’intervention du président sur « Le féminisme de Daniel-Lesueur, à travers sa vie et ses œuvres » a permis de présenter un nouvel aspect de cette femme de lettres à travers romans et pièces de théâtre, essai socio-économique sur le travail des femmes soutenu au congrès du Commerce et de l’Industrie lors de l’Exposition universelle de 1900, articles dans la presse et conférences ; elle ouvrit aussi des portes à ses consœurs et agit pour les femmes en difficultés à plusieurs occasions ; des échanges entre l’assistance et le conférencier clôturèrent la matinée.

PV et conférence sont envoyés aux adhérents.

 


  • 8 février 2020 : À nouveau, Nietzschéenne

Dans le cadre d’une journée consacrée à la théorie littéraire féminine à la Belle Époque, tenue à la Sorbonne nouvelle (Paris III), Alexandra Rivard (doctorante à l’université de Chicoutimi, Québec) a évoqué le roman Nietzschéenne (La théorie au service de la subversion).

 


  • 25 janvier 2020 : Convocation des adhérents à l’AG du 7 mars

L’assemblée sera appelée à se prononcer sur le rapport moral, le rapport financier, l’évolution du site Internet, la réélection des membres sortants, la reconduction de la cotisation de base à 15 euros et évoquera les projets pour 2020-2021.

Après l’Assemblée, Alain Janicot, président de l’Association, évoquera « Le féminisme de Daniel-Lesueur dans sa vie et ses œuvres ».

 


  • 22 décembre 2019 : un nouvel article sur Daniel-Lesueur

Alexandra Rivard, doctorante canadienne (Université du Québec à Chicoutimi), porte à notre connaissance la publication dans la revue Nuit Blanche (n° 157, décembre 2019) d’un article consacré à Daniel-Lesueur et accessible sur Internet à l’adresse suivante :
https://nuitblanche.com/rubrique/2019/12/madame-daniel-lesueur/

La revue papier est distribuée à la Librairie du Québec, 30 rue Gay-Lussac à Paris Ve mais le numéro n’y sera pas disponible avant la mi-janvier.

On trouvera dans l’article, dense et réaliste, des commentaires sur plusieurs romans ainsi que des éléments biographiques que les Amis de Daniel-Lesueur n’ignorent plus mais qu’il est indispensable de rappeler.

 


  • 7 novembre 2019 : Spectacle poétique et musical

Le spectacle intitulé « Octave, au creux de l’oreille… » est une adaptation libre du roman Un mystérieux amour de Daniel-Lesueur publié en 1886, dont le héros est Octave. Ce roman avait cette particularité de comporter en deuxième partie un ensemble de lettres écrites en vers, dont des sonnets philosophiques qui plaisaient tant à Sully-Prudhomme. Le spectacle reprend aussi plusieurs poèmes du deuxième recueil de poésies Rêves et Visions primé par l’Académie française (prix Archon-Despérouses en novembre 1890).

Le trio de jeunes artistes s’est produit avec autorité et talent à l’auditorium du CRR93, à Aubervilliers : Laura Hatchadourian (comédienne), Sébastien Grégoire (Hautbois, création musicale), Aurélien Gocel (piano).

L’Association des Amis de Daniel-Lesueur ne peut qu’applaudir devant la décision de ce trio de faire revivre, dans une création contemporaine, des écrits intemporels.

 


  • 9 août 2019 : un roman en slovène

Ravel Kodrič, ami de Daniel-Lesueur, nous écrit de Luxembourg qu’il a trouvé que le roman Passion slave (publié en français en juin 1892) était paru en feuilleton dans le quotidien slovène Edinost (Trieste) durant la guerre 14-18, à partir du 28 novembre 1917 ; voici le lien :

Passion slave, publié en français en juin 1892, était préalablement paru dans L’Illustration au premier trimestre 1892 ; il fut réédité à Paris en 1906 et 1909. Le roman avait fait l’objet de traductions en 4 langues étrangères : allemand en 1901, tchèque (avec 3 éditions : 1902, 1909 et 1921), danois (1909) et italien (1911). Il faudra donc leur adjoindre dorénavant une cinquième langue étrangère.

Le slovène est la seizième langue étrangère dans laquelle un roman de Daniel-Lesueur a été traduit.

L’Association se souvient de la conférence de notre ami Laurent Robert lors de l’Assemblée du 10 mars 2018 sur le thème : « Passion slave de Daniel-Lesueur : Entre romance et anarchisme  ».

 


  • Printemps 2019 : on parle de Madame Daniel-Lesueur

 


  • 16 mars 2019 : assemblée générale de l’Association

Les adhérents ont voté à l’unanimité les différentes résolutions : rapport moral présenté par le président ; rapport financier présenté par le trésorier ; un point est fait sur le site Internet actuel (qui connaît encore un nouvel accroissement du nombre de visites) ; réélection des membres sortants : MM. Laurent Robert et Alain Janicot. Des compléments seront apportés au site de l’Association. Des projets pour le centenaire du décès de Daniel-Lesueur sont évoqués ; des groupes sont constitués pour réfléchir aux différents projets. L’Assemblée a reconduit la cotisation de base à quinze euros.
La conférence sur « Quelques moments importants de la vie de Daniel-Lesueur » a permis de mieux connaître la femme d’action, et son énergie bien nécessaire dans les combats qu’elle mena ; des échanges entre l’assistance et le conférencier clôturèrent la matinée.
PV et conférence sont envoyés aux adhérents.

 


  • 6 février 2019 : convocation des adhérents à l’AG du 16 mars

L’assemblée sera appelée à se prononcer sur le rapport moral, le rapport financier, l’évolution du site Internet, la réélection des membres sortants ; elle fixera la cotisation de base et évoquera les projets pour 2019.
Après l’Assemblée, une conférence sera faite par M. Alain Janicot, président de l’Association, sur « quelques moments importants de la vie de Daniel-Lesueur, femme de lettres et de bien, au talent et à l’énergie exceptionnels ».

 


  • 26 mars 2018

Suite à l’intervention de l’Association, la BNF corrige son catalogue général en faisant figurer systématiquement le nom de Daniel-Lesueur avec ses véritables dates : 1854-1921.

 


  • 10 mars 2018 : assemblée générale de l’association

Les adhérents ont voté à l’unanimité les différentes résolutions : rapport moral présenté par le président ; rapport financier présenté par le trésorier ; un point est fait sur le site Internet actuel, rénové et multilingue (qui connaît toujours un grand accroissement du nombre de visites) ; réélection des membres sortants : Mme Laurence Frabolot et M. Alexis Janicot ; adhésion au Comité d’aménagement et d’urbanisme du 7e arrondissement. L’Assemblée a porté la cotisation de base à quinze euros.
Après l’Assemblée, une conférence a été faite par M. Laurent Robert sur le thème « Passion slave de Daniel-Lesueur : Entre romance et anarchisme », qui a permis des échanges constructifs entre conférencier et assistance.

 


  • 2 février 2018 : Convocation des adhérents à l’AG du 10 mars

 


  • Octobre 2017

M. Sylvain Gillot, adhérent de l’Association, propose de mettre à la disposition du grand public des versions différentes des romans de Daniel-Lesueur (mode texte, pdf ou epub).

 


  • Juillet 2017 : rénovation du site internet

Le site de l’Association a été rénové et comporte à la fois des versions en anglais et espagnol ; un espace est réservé aux adhérents.

 


  • Juin 2017

Notre ami Laurent Robert fait paraître un article sur Daniel-Lesueur dans l’ouvrage collectif La Littérature en bas-bleus tome III (Classiques Garnier).

 


  • Mai 2017

Un article de six pages consacré à Daniel-Lesueur (née Jeanne Loiseau) est paru dans une nouvelle revue, « Le nouveau millénaire, revue musicale, littéraire et jeune ». Il est possible de commander ce numéro sur le site de la revue : editions-nm.com.

Par ailleurs le numéro de juin comporte un article sur une autre femme de lettres, Marceline Desbordes-Valmore.

 


  • 25 mars 2017, Paris : Assemblée générale de l’Association

L’Assemblée s’est réunie sur convocation du bureau en date du 1er février 2017. Après présentation des questions à l’ordre du jour et discussions, les adhérents ont voté à l’unanimité les différentes résolutions : rapport moral présenté par le président ; rapport financier présenté par le trésorier ; un point est fait sur le site Internet actuel (qui connaît un grand accroissement du nombre de visites) ; réélection de M. Pierre Guérin, trésorier (pour 3 ans). La création d’une bibliothèque est réalisée (voir photo en tête du site) ; le développement du site Internet a été discuté et adopté par l’Assemblée ; les autres projets (panneau de rue à discuter avec la Mairie, statue et manifestation liée au centième anniversaire du décès de Daniel-Lesueur) sont évoqués ; le bureau fait appel aux bonnes volontés qui voudraient contribuer à faire avancer ces différents projets (voir la partie Adhérents).

L’Assemblée reconduit la cotisation de base de dix euros, mais le bureau fait appel à la générosité des adhérents.

Une conférence a été faite par M. Laurent Robert sur le thème « Daniel-Lesueur et la poésie : Pour un Parnasse philosophique », qui a rencontré à nouveau un grand succès.

Une séance de dédicace du dernier livre de M. Robert, Guerres, a clôturé la matinée.

 


  • Décembre 2016 : première version anglaise du site Internet

 


  • 12 mars 2016, Paris : Assemblée Générale de l’Association

L’assemblée annuelle s’est tenue le samedi 12 mars 2016 ; les principales décisions (votées à l’unanimité) ont concerné l’adoption du rapport moral présenté par le président, l’adoption du rapport financier présenté par le trésorier, la réélection pour 3 ans du président, l’élection pour 3 ans de M. Robert (pour ses compétences universitaires) et pour 2 ans d’Alexis Janicot (pour le site Internet) ; la cotisation de base à dix euros a été reconduite. Les projets de l’Association concernent une version anglaise du site Internet et une bibliothèque.

Une conférence a eu lieu sur le thème : « Nietzschéenne, par Daniel Lesueur ou Du Rêve de l’écrivain à l’Action d’une femme sur-engagée ». M. Laurent Robert avait présenté le roman tandis qu’Alain Janicot évoquait rapidement la vie et les nombreuses activités philanthropiques de la femme de lettres pendant la guerre de 14. Un résumé est disponible dans la partie réservée aux adhérents.

 


  • Communication sur Daniel-Lesueur au Colloque International George Sand (Verone)

M. Laurent Robert, docteur en Langues et Lettres de l’Université de Liège, et adhérent de l’Association des Amis de Daniel-Lesueur, a fait une communication sur le thème « De La Ville noire à Nietzschéenne : L’Utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur » début juillet lors du colloque « George Sand et ses consœurs : La Femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle ».

Ce 20e colloque International George Sand s’était tenu à l’Università degli Studi di Verona du 29 juin au 1er juillet 2015, avec le soutien de la George Sand Association (US).

 


  • Avril 2015 : lancement du site Internet

 


  • 11 janvier 2015 : Assemblée constitutive de l’Association des Amis de Daniel-Lesueur

Une trentaine de personnes se regroupent pour créer l’association culturelle dans une salle du François-Coppée.

 

Laisser un commentaire